Vous travaillez avec des opticiens indépendants ? Intelligent ! Mais attention aux faux indépendants

Opticien faux indépendants

Contenu

Engager un opticien indépendant peut être un excellent moyen d’effectuer toutes les tâches dans votre magasin d’optique. Mais attention. Un opticien freelance est un travailleur indépendant et non un membre de votre personnel.

Veillez donc à ne pas tomber dans le piège du faux travail indépendant. Cela pourrait vous coûter cher.

Qu'est-ce qu'un faux travailleur indépendant ?

Un travailleur indépendant ne peut pas travailler sous autorité. Dès qu’il peut y avoir une relation hiérarchique entre un travailleur indépendant et le client, il y a un risque de faux travailleur indépendant.

Les faux travailleurs indépendants sont des salariés qui ont le statut de travailleur indépendant, bien qu’en réalité ils exercent une activité professionnelle sous l’autorité d’un employeur. En raison de cette relation d’autorité, ils devraient normalement être employés.

L’opticien indépendant est libre d’organiser son travail comme il l’entend. Si vous travaillez avec un opticien indépendant, vous devez le considérer comme un travailleur indépendant. Si vous ne le faites pas, vous risquez que l’accord soit considéré comme un faux travail indépendant.

Et le faux travail indépendant est une forme de fraude sociale.

Critères Travailleur indépendant apparent ?

La loi Belge sur les relations de travail définit 4 critères auxquels doit répondre un véritable travailleur indépendant :

  1. Le désir d’être indépendant.
  2. La liberté du travail.
  3. La liberté de vos horaires de travail.
  4. Contrôle hiérarchique.

 

Si l’un de ces quatre critères n’est pas respecté, il peut s’agir d’un faux travail indépendant.

Le désir d'être indépendant

Vous et le freelance choisissez librement un statut particulier. Dans ce cas, il s’agit d’une collaboration indépendante. L’inspection sociale part donc du principe que vous connaissez suffisamment bien la différence entre le statut de salarié et le statut d’indépendant.

Le mieux est que vous puissiez le prouver à l’aide d’un contrat qui indique clairement qu’il s’agit d’un contrat entre deux indépendants (vous et le freelance). Vous n’avez pas d’accord ? Vous pouvez alors télécharger le modèle d’accord ci-dessous. Vous disposez ainsi d’un point de départ.

Libre organisation de votre travail

Un travailleur indépendant est libre de décider comment il organise son travail. En tant que client, vous pouvez donner des directives, mais vous ne pouvez pas ordonner qu’un travail soit effectué d’une manière spécifique.

Note : L’existence d’instructions générales, d’obligations et de lignes directrices, qui sont dues à la nature de l’activité exercée ou qui sont nécessaires pour atteindre un résultat établi, ne signifie pas que l’on considère qu’il y a présence d’autorité.

La liberté de vos horaires de travail

Un travailleur indépendant est libre de décider du moment où il effectue son travail et n’est pas tenu d’être présent selon un horaire de travail fixé par l’entreprise. En outre, il est libre de décider des travaux qu’il accepte ou non.

Remarque : vous pouvez sans problème convenir avec le freelance qu’il viendra effectuer son travail certains jours que vous aurez fixés ensemble et pendant les heures d’ouverture de votre magasin.

Par contre, ce qui n’est absolument pas autorisé, par exemple :

  • Le freelance ne peut pas déterminer librement ses jours de congé et de vacances.
  • Le pigiste doit justifier ses absences.
  • Le freelance ne peut travailler que pour vous.

Contrôle hiérarchique

L’opticien indépendant ne peut pas être contrôlé par le client. En tant que client, vous pouvez exercer un contrôle sur les prestations fournies, mais vous ne pouvez pas faire référence à des pénalités dans ce cadre.

Le contrôle hiérarchique peut être attesté, par exemple, par l’obligation de rendre compte de l’exécution des tâches, par des sanctions prévues dans l’accord ou par des conséquences négatives.

Le contrôle en soi ne devrait pas être efficace. La seule capacité d’exercer un contrôle suffit à indiquer l’existence d’une autorité.

Conséquences d'une fausse activité indépendante

Si vous commencez à traiter un opticien indépendant comme votre propre employé, les conséquences peuvent être importantes pour vous. Si un tribunal détermine qu’il s’agit en réalité d’un faux travail indépendant, l’accord de travail indépendant sera requalifié en contrat de travail.

Et cela a des implications à plusieurs niveaux :

  • Droit du travail.
  • Sécurité sociale.
  • Fiscal.
  • Criminel.
  • Performances de la sécurité sociale.

Droit du travail

Si l’accord est requalifié en contrat de travail, on suppose qu’il l’était dès le départ. Et cela peut donner lieu à :

  • Réclamations salariales.
  • Créances de congés payés.
  • Indemnités de licenciement.

Sécurité sociale

L’ONSS réclamera au client le paiement des cotisations patronales et salariales. En plus de ces contributions, l’ONSS réclamera également ce qui suit :

  • Surtaxe de contribution de 10 %.
  • Intérêts au taux de 7 %.

Impôts

Les honoraires perçus par l’opticien indépendant seront considérés comme des salaires. Par conséquent, le précompte professionnel est dû sur ces salaires.

Criminel

Le donneur d’ordre (désormais employeur) peut être poursuivi devant le tribunal correctionnel. Les exigences légales en matière de déclaration et de paiement des cotisations de sécurité sociale n’ont pas été respectées.

Un délit de justice sociale est passible d’une peine d’emprisonnement et/ou d’une amende.

Performances de la sécurité sociale

L’opticien indépendant (entre-temps reclassé en tant que salarié) peut faire valoir ses droits à l’indemnisation du chômage, aux prestations de l’assurance accidents du travail ou du régime des maladies professionnelles, entre autres.

Travailler avec des opticiens indépendants ?

Absolument ! Faites-le ! Ils peuvent vous apporter une grande valeur ajoutée et résoudre temporairement votre problème de personnel jusqu’à ce que vous trouviez quelqu’un que vous voulez embaucher de manière permanente.

N’oubliez pas qu’un free-lance est un travailleur indépendant et que vous devez le traiter en conséquence. Veillez donc à ne pas faire l’une des choses suivantes :

  • Aucune référence à un quelconque exercice de l’autorité du client sur l’opticien indépendant.
  • Aucune disposition relative à la prise de congés.
  • Il n’est pas nécessaire que l’opticien indépendant travaille exclusivement pour vous.
  • Responsabilité obligatoire en cas d’absence ou d’incapacité.
  • Donner des ordres sans la moindre intervention de l’opticien indépendant.

Vous ne savez pas quel est le taux horaire moyen d’un opticien indépendant? Prévoyez alors un tarif moyen entre 35 et 45 euros par heure (hors TVA).